Three Extremes
Dumplings
(Nouvelle Cuisine) / Cut (Coupez !) / Box (La Boîte)
Sortie France le 04 mai 2005
Dumplings (Nouvelle cuisine)
Réalisé par Fruit Chan
Avec Miriam Yeung, Bai Ling, Tony Leung Ka-fai…
Une ancienne star cherche à retrouver sa beauté de jeunesse, et elle fait appel à un docteur très particulier qui prépare des raviolis qui rajeunissent.
Ne révélons pas ce qui fait toute l’intrigue du film et qui gâcherait votre plaisir de spectateur.
Fruit Chan reste l’un des artistes du cinéma indépendant de Hong- Kong le plus réputé, grâce notamment à sa trilogie consacrée à la rétrocession de Hong Kong à la Chine avec Made in Hong Kong, The Longest Summer et Little Cheung.
Il s’essaye ici à un genre qui oscille entre comédie noire et horreur, avec succès. Grâce à l’inventivité et à l’interprétation très juste des deux comédiennes Miriam Yeung et surtout Bai Ling, Dumplings est un film qui captive votre attention pendant longtemps et qui vous surprendra !
Cut (Coupez !)
Réalisé par Park Chan-wook
Avec Lee Byung-hun, Lim Won-hee, Gang Gye-jung…
Le meilleur segment de ce triptyque est réalisé par Park Chan-wook, à qui l’on doit le magnifique Old Boy, véritable opéra consacré à la vengeance.
Un réalisateur et son épouse sont pris en otages par un psychopathe introduit chez eux. Ils se retrouvent sur le plateau du film que tourne le réalisateur, où celui-ci a le choix entre laisser mourir sa femme ou tuer une petite fille.
Nous retrouvons ici les qualités de mise en scène, épatantes, et scénaristiques de Park Chan-wook. Huis clos étouffant, drôle, lyrique, Cut est aussi une réflexion sur l’homme et ses défauts, le pardon, le succès… Le réalisateur coréen réussit à brasser plusieurs thèmes dans un laps de temps très court, en captivant le spectateur jusqu’à la dernière seconde.
L’imagination débordante du cinéaste donne envie de le retrouver prochainement avec la fin de sa trilogie sur la vengeance Sympathy for Lady Vengeance.
En attendant, délectez-vous de ce petit film brillant et excellent !
Box (La boîte)
Réalisé par Takashi Miike
Avec Kyoto
Hasegawa, Atsuro Watabe…
Box est le segment le moins réussi de Three Extremes, la faute peut-être à un traitement trop difficile compte tenu de sa durée.
Kyoko est une romancière qui cache un secret derrière sa solitude. Son éditeur aimerait découvrir ce secret.
Takashi Miike, prolifique réalisateur japonais, réalise ce troisième segment, qui bien qu’il soit le moins réussi des trois, dû sans doute à un manque de rythme et à histoire mal maîtrisée, reste tout de même intéressant. Miike aborde le thème de l’amour, de l’enfance, de ses souffrances dans un univers semi-réaliste d’un chapiteau de cirque où deux petites filles se glissent dans des boîtes pour faire preuve de leur souplesse, avant de disparaître.
Le film s’égare un peu et perd le spectateur avec lui, mais
on peut penser que Miike aurait pu mieux développer
son sujet sur une plus longue durée et mieux nous captiver.
Arnaud Meunier
28/03/2005